Stop-rayon, l’outil phare de vos linéaires :
Pour faire émerger un produit du linéaire, l’outil merchandising le plus utilisé est sans doute le stop-rayon. Incontournable. Très souvent accompagné d’un plateau qui vient souligner l’offre, il permet d’isoler un article de ses concurrents voisins et de le réinscrire dans son propre univers. Devant l’immensité de l’offre, il accroche l’œil du shopper qui va découvrir votre nouveau produit, il va faire ressortir votre packaging ou souligner votre promotion. La largeur du plateau linéaire garantit un nombre de facings présentés sur la tablette du magasin.
Définition et caractéristiques du stop rayon :
Un stop rayon est un outil d’extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l’attention de l’acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l’offre et contribue à la théâtralisation de votre produit. Il représente une surface signalétique ou de communication visuelle habituellement perpendiculaire au rayon. Les stops-rayon sont le plus souvent fabriqués en PVC ou en polypro, des matériaux souples et résistants.
Des études le prouvent : une promotion signalée à l’aide d’un stop rayon permet de multiplier les ventes de 2 à 4 fois.
Les Stop-rayons peuvent être des outils éphémères, mis en place dans le cadre de promotions ou de campagnes de lancement produits par exemple. Dans ce cas Ils sont réalisés avec des matériaux légers qui résisteront quelques jours en rayonnage (PVC, PET, Polypro).
Les plateaux imprimés (impression numérique ou offset) sont généralement sécables pour ajuster le dispositif au nombre de facings présentés sur les étagères en magasins. Ces plateaux sont le plus souvent équipés de bande magnétiques au dessous qui permettent au présentoir de rester en place sur la gondole.
Ils peuvent également être des outils plus durables, fabriqués avec des matériaux plus nobles comme le bois, le métal, le plexi… Ils délimitent ainsi un espace permanent pour la marque qui devient quasiment une mini-boutique sur tablette. Le dispositif peut alors rester quelques mois ou quelques années en magasins.
Les objectifs du stop rayon :
- le stop rayon suscite l’achat d’impulsion chez le consommateur
- Il permet de faire découvrir votre nouveau produit au consommateur
- Si il le connait déjà, il aide le consommateur à trouver votre article en linéaire
- Il augmente l’attractivité de votre marque et de vos produits exposés
- Il clarifie la segmentation de l’offre en linéaire
- Il suscite l’attention de l’acheteur dans son parcourt d’achat
Tous ces points font du stop rayon un élément de valorisation de linéaire incontournable pour vous démarquer de la concurrence.
Un stop rayon bien conçu va orienter le consommateur dans sa décision d’achat. Entre deux produits concurrents, le client n’hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier. Et si il peut sembler un outil rudimentaire quand il s’agit d’une simple feuille de plastique imprimée et pliée, il prend une toute autre dimension dès qu’il est enrichi judicieusement.
4 idées pour mettre en valeur vos produits en linéaire avec un stop rayon
L’exercice n’est pas simple mais il est possible d’exprimer beaucoup dans l’espace limité d’un stop-rayon et d’un plateau linéaire.
1/ Utiliser des matières
Du bois, du métal, de la corde, du plexi, La matière est un vecteur de qualité et d’émotion. Un matériau bien choisi, qui colle à l’ADN de votre produit, plonge le shopper dans l’univers de votre marque et apporte une touche d’authenticité.
2/ Intégrer la lumière
La lumière attire l’œil et sublime vos produits.
Sur secteur ou sur batterie, il est possible d’intégrer des leds dans vos stop-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d’intensité de couleurs ou clignotements)
3/ Optimiser l’espace
Si la concurrence est rude, la place est chère en linéaire.
Toute idée pour optimiser l’espace alloué à vos produits dans les gondoles est donc bonne à prendre.
Pourquoi ne pas profiter de la place disponible au-dessus ou en dessous des articles ? Créer un podium pour surélever les packagings et les mettre en valeur ?
4/ Ajouter un service
En optimisant astucieusement l’espace, il est possible de dégager de la place pour proposer un service supplémentaire au stop-rayon. On peut imaginer un plan incliné pour distribuer les packs et obtenir un facing permanent par gravité, ou envisager un espace attribué aux BRI, ou à des fiches recettes …
Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos futures PLV, votre futur mobilier commercial ou de solutions merchandising innovantes en mettant profit notre expertise et nos 20 années d’expérience. Contactez-nous !