PLV, ILV : quelles différences ?

PLV ILV : quelles différences

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Mais toutes les deux jouent un rôle crucial dans l’influence sur les décisions d’achat des consommateurs. Bien que ces outils soient souvent utilisés de manière complémentaire, ils répondent à des objectifs distincts.

Alors, si dans les faits la distinction n’est pas toujours aussi simple, cet article vous présentera toutes les différences entre la PLV et l’ILV, leur utilité respective, et nos conseils pour les intégrer efficacement dans votre stratégie commerciale.

Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)

PLV est l’acronyme de « Publicité sur le Lieu de Vente ». Comme son nom l’indique, la PLV regroupe l’ensemble des dispositifs et outils de communication commerciale déployés sur un lieu de vente (in-store, dans un magasin …) Il s’agit clairement d’outils destinés à augmenter les ventes. La PLV est efficiente pour guider un choix et, surtout, pour stimuler l’acte d’achat. La force de la PLV est aussi de créer un mécanisme de rappel. Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d’autres supports (télé, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Aussi, quand le shopper entre dans un espace de vente, quelle que soit sa taille, la présence de la PLV stimule sa mémoire et l’oriente, consciemment ou non, vers le produit voulu.

Les principaux objectifs de la PLV sont :

  • Attirer l’attention du client : dans un environnement où les sollicitations sont nombreuses, la PLV sert à capter rapidement l’attention.
  • Inciter à l’achat immédiat : souvent utilisée pour des produits en promotion ou pour des nouveautés, la PLV joue sur l’achat impulsif.
  • Renforcer la notoriété de la marque : à travers des éléments visuels cohérents, la PLV contribue à l’image de la marque.
  • Mettre en avant des produits spécifiques : que ce soit pour des produits saisonniers ou des offres limitées, la PLV permet de les rendre visibles.

En termes de taille, de forme et de matériau, la PLV regroupe un très grand nombre de solutions. C’est un des avantages les plus appréciés et qui favorise grandement le recours aux présentoirs pour la promotion des ventes. En effet, la PLV s’adapte à tous les réseaux, tous les produits et services, toutes les contraintes, toutes les créations …

Information sur le Lieu de Vente (ILV)

On parle alors ici d’ILV, avec comme fonction principale de donner de l’information au consommateur, soit nouvelle, soit en relai d’une info précédente, d’une campagne publicitaire grand média par exemple. Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents sur le lieu de vente pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des produits, mais aussi, pour l’informer sur les produits (composition, valeurs nutritives, informations techniques, utilisation …).

Les principaux objectifs de l’ILV sont :

  • Faciliter le parcours d’achat : en fournissant des indications claires sur la disposition des produits ou les caractéristiques techniques, l’ILV aide le consommateur à trouver ce qu’il cherche.
  • Informer de manière pédagogique : dans les rayons où la technicité des produits est importante (comme l’électronique ou les produits de bricolage), l’ILV fournit des informations utiles au consommateur pour l’aider à faire son choix.
  • Optimiser l’expérience en magasin : en rendant l’information accessible et facile à comprendre, l’ILV améliore l’expérience d’achat globale.

L’ILV prend essentiellement la forme de kakémonos, d’affiches, de frontons de rayons, de séparateurs de linéaires, de porte-brochures …

📌 Si généralement la PLV est destinée à la vente, l’ILV l’est davantage pour l’information. Certains supports cumulent et alternent cependant ces deux fonctions (écrans, bornes, bergeries …)

PLV, ILV : des solutions de communication stratégiques

La communication in-store reste un élément stratégique pour tout annonceur. 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon !

Les dispositifs de PLV et d’ILV sont le dernier point de contact du consommateur avec la marque, avec le produit. On qualifie parfois la PLV de 6ème média. La PLV et les présentoirs, affirment la personnalité de la marque ou de l’enseigne et ont aussi pour but d’augmenter les ventes au moment décisif de l’acte d’achat. Le marketing point de vente permet aussi de fidéliser les clients.

Pensez à moduler vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorer l’attractivité globale de votre magasin, faciliter votre merchandising, fluidifier le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adapter votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Quelle que soit la solution retenue, suivez nos 5 grands principes !

PLV, ILV : comparaison selon plusieurs critères

Comme nous l’avons vu, la PLV et l’ILV coexistent souvent dans un même espace commercial parce qu’elles répondent à des besoins distincts. Pour aller encore plus loin dans leurs différences et leur complémentarité, nous vous proposons cette comparaison selon plusieurs critères.

LA FONCTION

PLV : Promotion et incitation à l’achat. La PLV cherche avant tout à vendre, en créant un besoin ou en accentuant une envie déjà présente chez le consommateur.

ILV : Information et orientation. L’ILV vise à fournir des informations claires pour aider le client à faire un choix ou pour le diriger vers le bon endroit en magasin.

L’EMPLACEMENT

PLV : Elle est souvent placée à des endroits stratégiques : entrées, têtes de gondoles, zones de forte fréquentation ou à proximité des caisses pour encourager l’achat de dernière minute.

ILV : Elle est généralement fixée dans des zones clés pour orienter et informer les clients, par exemple au-dessus des rayons, à l’entrée des sections ou à proximité des produits complexes.

LE CONTENU

PLV : Messages publicitaires, visuels attractifs, promotions, slogans percutants. L’accent est mis sur l’aspect visuel et émotionnel pour attirer et influencer rapidement le consommateur.

ILV : Informations factuelles et pratiques (signalétique, guides d’utilisation, caractéristiques produits). L’objectif est de rendre l’information utile et accessible.

L’IMPACT SUR LE APRCOURS CLIENT

PLV : Influence directement le comportement d’achat en suscitant l’envie ou en provoquant l’achat impulsif.

ILV : Améliore le confort du parcours d’achat en réduisant les frictions, facilitant ainsi l’accès à l’information nécessaire pour une prise de décision réfléchie.

PLV, ILV : importance et impact sur la stratégie marketing

Dans une stratégie de marketing sur le lieu de vente, la complémentarité entre PLV et ILV est essentielle pour maximiser l’efficacité.

Comment la PLV influence les décisions d’achat

La PLV joue un rôle clé dans le processus d’achat en magasin. Elle capte l’attention dans un environnement saturé et pousse le client à considérer des produits qu’il n’avait peut-être pas l’intention d’acheter initialement. Par exemple, lors des fêtes de fin d’année, les produits emballés de manière festive, associés à des slogans tels que “Offrez un moment magique”, peuvent déclencher des achats impulsifs. De plus, la PLV peut aussi valoriser des marques en renforçant leur identité visuelle, ce qui est crucial pour fidéliser les clients.

Comment l’ILV améliore l’expérience d’achat

L’ILV, quant à elle, a un impact subtil mais significatif sur l’expérience client. En guidant et en informant le consommateur de manière claire, elle réduit l’indécision et le temps passé à chercher un produit, améliorant ainsi la satisfaction générale. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs où les produits sont complexes. Par exemple, dans un magasin d’électronique, des panneaux expliquant les caractéristiques techniques des appareils permettent aux clients de comparer plus facilement les produits et de faire un choix éclairé.

Stratégies d’intégration PLV et ILV

Pour une intégration efficace de la PLV et de l’ILV, il est essentiel de bien comprendre le parcours client et d’identifier les moments clés où l’intervention de l’un ou l’autre type de communication sera le plus bénéfique. Dans un point de vente classique, on pourrait par exemple imaginer un cheminement où des éléments de PLV attirent d’abord l’attention à l’entrée du magasin, suivis par des dispositifs d’ILV qui aident le consommateur à naviguer efficacement dans le magasin. Enfin, des supports de PLV situés à proximité des produits, avec des arguments commerciaux forts, peuvent finaliser l’acte d’achat.

Exemples (en photos) de supports PLV, ILV

Même si vous en avez déjà beaucoup en tête, vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples concrets de supports et dispositifs ; le champ des possibles quel que soit le réseau de distribution, de la grande distribution à la distribution sélective.

(Liste non exhaustive, par ordre alphabétique)

Bergerie, gondole et testeur maquillage

Définition, détails, caractéristiques techniques et avantages
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Cadre et boutique linéaire

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Merchandising, stop rayon, OTG, réglettes linéaires

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Meubles de caisse

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Présentoirs de comptoir : glorifier, stockeur, distributeur …

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Présentoirs de sol : îlot, meuble vitrine, glorifier, stockeur …

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Présentoirs digital : borne tactile, écran connecté …

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Valorisation linéaire : sur-tablette, habillage catégoriel …

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Vitrine

Définition, détails, caractéristiques techniques et avantages
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Shop-in-shop et corner de marque

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PLV, ILV : pensez matières !

Bois, métal, plastique, plexi, verre, carton, corde … La matière est un vecteur de qualité et d’émotion.
Des matériaux bien choisis, ancrent l’ADN de votre produit ou de votre marque, et plongent immédiatement le shopper dans votre univers et apportent une touche d’authenticité.

Leur choix répondra à vos objectifs et aux spécificités imposées par le contexte :

  • durée de vie prévue en magasin, pérennité, matériel temporaire ou permanent,
  • dénote le moyen au très haut de gamme,
  • contraintes de résistance et de poids des produits à présenter,
  • spécificités d’implantation : intérieur ou extérieur, milieu humide ou sec …
  • respect des normes ERP et des normes environnementales,
  • éco-conception et fin de vie (facilité de séparation des matériaux pour favoriser le recyclage)

En mobilier commercial et présentoirs, tout est possible … ou presque.
La lumière intégrée attire par exemple. Avantage : elle attire l’œil et sublime vos produits. Sur secteur ou sur batterie, il est possible d’intégrer des leds dans vos stop-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d’intensité de couleurs ou clignotements)

Volumineux, complexe, pérenne, multi-matériaux et avec plein d’éclairage … il est toujours possible d’éco-concevoir vos PLV, présentoirs et mobilier commercial. Pensez-y. Nous sommes experts en éco-conception !

Pour vos prochains projets de PLV ou d’ILV, consultez-nous !
Par téléphone au 03 20 78 69 61 ou par E-mail

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