PILOTES PLV révolutionne le devant de caisse !

PILOTES PLV révolutionne le devant de caisse

Auchan, Intermarché, Match, Monoprix … Ce sont plus de 15.000 meubles de devant de caisse fabriqués, installés ou à installer dans plus de 2.000 points de vente, proxi, super et hypermarchés ! Une vraie performance technique, industrielle et logistique que ces enseignes et industriels ont confié à PILOTES PLV.

Le meuble devant de caisse, créateur de valeurs.

Dans la grande distribution, la ligne de caisses est l’élément central du magasin. C’est le dernier point de contact pour interagir avec les clients. Lieu de passage incontournable, les caisses et les meubles qui l’habillent, permettent de développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion et donc, des ventes additionnelles (Chewing-gum, PCP …). Et comme chaque secteur d’activité (GSA, GSB, GSS) dispose d’une offre en sortie de magasin qui lui est propre, rendre visible et accessible ces produits relève d’un agencement travaillé de manière stratégique.

Il s’agit alors pour l’industriel de répondre à la question des leviers à activer pour améliorer les performances des catégories qui y sont proposées. Et pour l’enseigne, de répondre à la question sur les opportunités de gain de parts de marché !

Aujourd’hui, l’innovation et l’intégration des nouvelles technologies, l’adaptation à l’implantation en magasin et l’offre de modules complémentaires répond sur-mesure à tous les besoins en meubles de caisses, self check out, portillons, file unique … Il est également important que ce devant de caisse s’adapte facilement aux différents formats et aux différentes configurations des magasins selon l’espace disponible.

Pour répondre au mieux aux attentes des enseignes et satisfaire au confort des consommateurs, les meubles de caisses doivent innover et répondre à de nombreuses exigences : ergonomie, fonctionnalité, surface au sol optimisée pour une surface produit maximisée … Ils rempliront alors leurs objectifs : favoriser les achats d’impulsion en sortie du magasin, permettre une présentation organisée et optimisée des produits, faciliter la gestion des stocks grâce à des solutions innovantes, faciliter l’accès et assurer le confort des hôtes et hôtesses de caisse …

La preuve par l’exemple : 4 cas clients décryptés

Cas : AUCHAN

Chiffres, génèse et points remarquables !

Fabrication, livraison et installation des meubles sur les points de vente de l’enseigne (110 hyper et 300 supermarchés) pour équiper les lignes de caisses classiques et les passages libre-service.

Pour accompagner l’enseigne dans ce chantier majeur autour des changements de tapis sur l’ensemble du parc magasins, nous leur avons proposé, avec l’appui de Mondelez, un mobilier contemporain inspiré du mobilier domestique. Il permet de s’adapter aux nouvelles spécificités du parcours d’encaissement, avec notamment le développement des zones LS complètement retravaillées. Sur ces zones LS, nos modules d’un mètre s’assemblent pour créer une ligne qui définit et facilite le parcours client tout en permettant l’exposition de produits alimentaires ou de boissons comme de produits non alimentaires.

Les points forts du dispositif

Le contour lumineux souligne l’offre produits pendant que les joues en bois donnent à l’ensemble d la ligne de côté un côté nature bienfaisant.

LE MEUBLE DEVANT DE CAISSE, POUR QUELS RÉSULTATS ?

En 2019, un article paru dans le magazine LSA décryptait comment Auchan et Mondelez ont développé un projet autour des devants de caisses où la visibilité est essentielle.

+15% de ventes incrémentales par rapport à un magasin non équipé.
+3,5% sur les chewing-gums pour Auchan
alors que la catégorie est en retrait de 4% à fin août 2018 (cumul annuel mobile).

Quelques chiffres sur ce déploiement :
120 magasins implantés entre septembre 2017 et mai 2018,
4.000 tapis de caisses équipés avec le nouveau mobilier,
3 camions complets en moyenne par magasin,
Près de 10.000 palettes au total !

Cas : INTERMARCHÉ

Chiffres, génèse et points remarquables !

1.400 magasins environ seront à terme équipés par nos soins, soit, 10.000 meubles à fabriquer, livrer et installer sur une période qui a commencée en juin 2021 pour 4 ans, soit 8 magasins par semaine !

Le nouveau concept Intermarché « FAB’MAG » offre aux clients une expérience mémorable en magasin, et promet à l’enseigne un C.A. en forte hausse. En marge de ce développement, nos équipes ont travaillé en collaboration avec celles de l’industriel Mondelez sur la création d’une nouvelle ligne de 20 mobiliers devant de caisses qui permet de s’adapter à toutes les configurations de tapis de caisses et notamment aux zones Libre-service et aux points de vente de proximité, qui sont en plein développement.

Les points forts du dispositif

Ils sont nombreux.

Les 20 types de mobiliers sont éco-conçus et profitent de nombreuses optimisations sur le choix des matériaux et sur la logistique afin de limiter l’impact environnemental.

Pour la 1ère fois sur ce type de mobilier, nous avons intégré du chêne massif sur les tablettes et le contour du meuble plus une « cheminée » multidirectionnelle en frontal.

Inédits aussi, les supports prix individuels donnent une meilleure visibilité des produits et renforce l’esprit boutique.

Enfin, la signature lumineuse horizontale a particulièrement été soignée à hauteur de tapis.

Le rendu d’ensemble crée une ligne de caisse sobre avec un design actuel et naturel, épuré et authentique, inspiré de l’esprit boutique d’épicerie fine.

Côté déploiement, chaque magasin ayant ses contraintes d’aménagement, les équipes PILOTES PLV ont entamé un véritable tour de France des magasins pour inventorier les besoins de chacun !

Cas : MATCH

Chiffres, génèse et points remarquables !

114 magasins prévus et un déploiement, commencé en mars 2021, programmé sur un 1 an seulement. 96 magasins seront déjà implantés avant la fin d’année !

Des meubles blancs, des verts, des noirs … il y avait une trop fort disparité au sein du parc. D’autant plus forte que l’enseigne souhaitait véhiculer une image d’authenticité et de qualité, et procurer une expérience au consommateur basée sur des produits frais et locaux du marché. C’est fort de notre expérience que l’enseigne nous a sollicité pour gérer entièrement le renouvellement de son mobilier devant de caisse.

Les points forts du dispositif

Des meubles de caisse robustes en métal avec peinture époxy noir désormais prolongés par des devants de caisse élégants et épurés pour une ligne de caisse sobre.

Les frontaux et latéraux sont plus larges et plus grands et offrent plus de place pour les produits avec une belle mise en valeur (pour plus de ventes). Des sous-tapis proposent les portes cabas. Le dispositif peut être complété par des supports plus visibles pour papiers cadeaux, supports magazines, etc.

Tous les meubles développés sont facilement déplaçables pour composer un ensemble optimal.

Cas : MONOPRIX

Chiffres, génèse et points remarquables !

900 meubles fabriqués et livrés sur 100 points de vente en 3 mois seulement !

Avec comme point de départ de ce projet, une demande pour un nouveau meuble plus attractif et qui propose un confort d’achat optimal pour les clients pour équiper les tapis de dernière génération. Il devait aussi offrir une parfaite visibilité de la ligne de caisses et des hôtesses.

Notre réponse est un nouveau meuble performant, modulable et évolutif qui s’adapte facilement à l’offre produits et s’intègre parfaitement aux tapis de dernière génération.

Les points forts du dispositif

Eléments clés du dispositif, les originales joues du meuble sont réalisées en métal déployé pour faciliter et simplifier la pose d’accessoires soft-merchandising, type broches, avec un design industriel très contemporain.

L’utilisation de chêne massif sur les tablettes donne au mobilier un aspect naturel engageant et une finition premium, deux valeurs chères à l’enseigne.

Le rendu donne une ligne de caisse en très belle harmonie avec l’ensemble du nouveau mobilier déployé dans les rayons.

PILOTES PLV : quelles valeurs ajoutées ?

Innovation, sur-mesure, multi-matériaux, éco-conception, made in local, expérience, maitrise de la totalité de la chaine … sont les points forts sur lesquels nous nous sommes appuyés pour développer ces devants de caisse. Concrètement :

Innovation : techniquement et industriellement, elles sont nombreuses, les industriels et enseignes partenaires ont poussés nos équipes à faire preuve d’une très grande ingéniosité à chaque étape des projets.

Sur-mesure : tout part de vous et de vos exigences. Nos équipes partent d’une page blanche pour concevoir et développer des solutions de PLV et de mobilier commercial 100% sur-mesure.

Multi-matériaux : PILOTES PLV développe vos mobiliers et supports sans limite de choix de matériaux : bois, métal, plastique, verre, carton …

Eco-conception : notre démarche de développement durable et d’éco-conception vous garantit un impact environnemental minimum et une fin de vie facilitée pour tous vos matériels.

Made in local : 85 % de notre fabrication est régionale (< 250 Km) pour limiter les kilomètres et l’empreinte carbone laissée et préserver l’emploi sur notre territoire.

Expérience : c’est un savoir-faire éprouvé de conception, de fabrication et d’installation de ces mobiliers particuliers ainsi que la garantie de produits conformes à la réglementation.

Maîtrise de la totalité de la chaîne : tout est pris en charge par nos équipes, de la conception à l’installation, en passant par la fabrication et les adaptations, sans oublier l’après-vente.

Vous avez un besoin spécifique pour votre agencement, vos mobiliers retail ou meubles linéaires, vous recherchez des présentoirs et PLV complexes avec des matériaux répondant à tous vos objectifs et contraintes, contactez-nous. Ensemble nous trouverons la meilleure solution.

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