Écoconception de vos PLV : 4 outils approuvés

outils écoconception plv

L’écoconception redéfinit la façon de penser la PLV, en intégrant leur impact environnemental 🌍 dès la phase de création. Pour aller au-delà des intentions, nous avons plusieurs outils approuvés à notre disposition pour mesurer, analyser et optimiser chaque projet. 💡Ces outils spécifiques permettent d’examiner en détail les impacts d’un produit sur toute sa durée de vie, en tenant compte des matériaux, de la fabrication, du transport et même du recyclage.

👉 Avec notre outil efficace d’Analyse du Cycle de Vie, développé en interne et sans cesse amélioré, chaque étape est passée au crible pour une évaluation d’écoconception complète. Ce travail de précision est renforcé par des référentiels reconnus, comme le SHOP! SKOR basé sur la méthode PEF, qui donne une vision claire des impacts grâce à un score unique. Pour garantir un engagement réel dans une démarche de progrès, la certification SHOP! ECO encadre et valide nos pratiques d’écoconception.

Chacun de nos outils d’éco-conception est détaillé dans ce Carrousel ⤵️

ECO-PLV

C’est un outil d’Analyse du Cycle de Vie performant que nous avons développé en interne et sur-mesure pour mesurer l’impact environnemental de chaque matériel conçu à toutes les étapes de son cycle de vie. Il et adapté à notre savoir-faire et aux spécificités de notre métier.  

Développé en 2013 par nos équipes et des experts externes, cet outil évolue continuellement et est régulièrement mis à jour.

Si vous souhaitez valoriser vos projets grâce à cet outil, n’hésitez pas à nous le préciser dès le brief !

SHOP! SKOR

C’est l’outil national d’analyse du cycle de vie initié par SHOP!France. Il est aujourd’hui la référence pour tous les professionnels du marketing point de vente. Il repose sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui est la méthode d’évaluation environnementale la plus aboutie scientifiquement et celle retenue par l’Europe. Il prend en compte 16 indicateurs d’impact, qui sont agrégés en un score UNIQUE, donné en micro points. Une aide précieuse pour l’écoconception de vos PLV.

SHOP! SKOR permet de :

  • comprendre les origines des impacts environnementaux de la PV en identifiant les principales sources d’impact parmi les étapes du cycle de vie
  • comparer et réduire les impacts environnementaux lors de l’écoconception de la PLV par rapport à l’originale dans le cadre d’un projet de refonte de concept pour guider les nouveaux choix de matériaux, de finition, d’emballage ou de fabrication.
  • communiquer sur les performances environnementales de la PLV après une démarche d’analyse d’impact ou d’éco-conception pour sensibiliser les différents services, les fournisseurs et les clients dans une démarche de progrès.

SHOP! ECO

Plus qu’un simple label, il s’agit du premier standard dédié à l’écoconception dans le marketing point de vente, conçu par les professionnels du retail et soutenu par l’ADEME. Basé sur les normes ISO 14001 et AFAQ, SHOP! ECO incarne une démarche d’amélioration continue pour les fabricants de PLV. C’est le 1er standard consacré au secteur du Marketing Point de Vente. PILOTES a été certifié en 2015 pour la première fois et renouvelle sa certification depuis.

Fiches Éco-performance des PLV

Elles illustrent par des cas concrets le travail des entreprises fabricantes de PLV agrées SHOP! ÉCO qui certifie la démarche d’amélioration continue de ces entreprises vers la création de solutions plus respectueuses de la planète. Dans leur démarche d’écoconception, ils ont réalisé des PLV (mobiliers, présentoirs, décors vitrine) éco-conçues.

Ce livret illustre le travail mené au quotidien par ces entreprises, rendu possible aussi bien par un engagement de la direction et des équipes opérationnelles que par une collaboration volontaire de la part des marques et enseignes annonceurs. Elle rend possible une économie plus circulaire, qui préserve les matières premières, l’énergie, et anticipe la valorisation des matériaux en fin de vie. Un ensemble de progrès qui sont quantifiables…

Car l’éco-conception se mesure : on peut noter le travail remarquable de nombreuses sociétés agréées dans l’intégration d’outils d’évaluation de l’empreinte environnementale – carbone ou ACV. Cela permet aux fabricants et à leurs clients de gagner en maîtrise des impacts.

CALCULATEUR MATIERES

Il permet de calculer précisément la quantité de matières nécessaires pour chaque PLV. Objectif : garantir la faisabilité du projet, du design à la fabrication, tout en économisant un maximum de matières ! Gain de temps, plus grande réactivité de nos équipes et de l’aide précieuse pour l’éco-conception de vos mobiliers et PLV.

📌 Mais ces outils ne se limitent pas à réduire l’empreinte écologique : ils apportent également des gains en matière d’efficience et de coûts. Est-ce que l’écoconception est une simple tendance ou une transformation nécessaire pour la PLV d’aujourd’hui ? La PLV peut-elle réellement transformer l’impact environnemental de chaque point de vente ? Les réponses sont dans vos mains ! 👉 Pour aller plus loin sur nos engagements durables, notre démarche et les 9 critères de l’écoconception suivis chez PILOTES PLV.

L’éco-conception pilote nos actions à chaque étape du projet.

L’écoconception pilote nos actions à chaque étape du projet

Les 9 critères de l’écoconception suivis chez PILOTES sont :

  • Optimiser les flux entrants
  • Optimiser la matière utilisée
  • Privilégier les matières recyclées et recyclables, ou renouvelables
  • Adapter le matériel à sa durée de vie
  • Réduire les déchets liés à la production
  • Optimiser la logistique client
  • Minimiser l’impact des transports
  • Réduire les consommations d’énergie en PDV
  • Anticiper la fin de vie des matériels

Si vous souhaitez valoriser vos projets grâce à cet outil, n’hésitez pas à nous le préciser dès le brief !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Le merchandising est votre levier pour orienter le comportement des consommateurs vers vos produits et services. En examinant de près les principes de #merchandising (disposition des produits, expérience sensorielle, signalétiques et affiches efficaces, et psychologie des...
  • En savoir plus

Dans la grande distribution, le meuble de caisses est l’élément central du magasin. C’est la zone à travailler pour éviter les principaux irritants pour les consommateurs que sont l’attente et l’angoisse du paiement, mais aussi à privilégier pour interagir avec les...
  • En savoir plus

L’attente d’expérience in-store a poussé les marques et enseignes à beaucoup évoluer ces dernières années. L’approche customer centric a fait son apparition, le numérique a (enfin) pris son essor, le comportement des clients change constamment, leur fidélité...
  • En savoir plus

Merchandising de l’offre alimentaire en grande distribution. Dans les rayons produits frais, ultra-frais, épicerie, conserves, viande, poissons, surgelés … vous devez présenter vos produits dans les meilleures conditions possibles. Les différents dispositifs...
  • En savoir plus