Le marketing point de vente : la solution face à Internet
Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale.
Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de favoriser l’expérience d’achat …
Parmi les principaux domaines du marketing point de vente, on peut citer :
Le mobilier linéaire : merchandising, cross-merchandising, habillage catégoriel, kakemono, fronton, boutique lumineuse, meuble TG, meuble de caisse, self check out …
Le mobilier retail : bergerie, animations de vitrines, EDG, gondole maquillage, testeurs, corner de marque …
Les présentoirs : de sol ou de comptoir, stockeur, glorifier, distributeur, sommelier, rappel de marque, îlots, vitrines …
Les présentoirs connectés : meuble connecté, linéaire connecté, borne tactile, tablette …
La bonne utilisation de tous ces moyens représente une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger.
Pour preuve, quelques données chiffrées.
Les achats sur internet ont explosé ces dernières années pour dépasser, en 2017, les 80 milliards d’Euro, soit une hausse de 14,3% par rapport à 2016 ; les consommateurs ayant parfois tendance à boycotter les points de vente s’ils trouvent une meilleure offre sur le web. Mais les Français restent tout de même très attachés aux points de vente physiques. 72 % d’entre eux préférèrent même effectuer leurs achats en magasin plutôt que sur internet, et cela quel que soit le type de produit !
Malgré son développement, le e-commerce ne se substitue donc pas aux boutiques physiques. Il ne représente d’ailleurs que 10 % du commerce total pour l’année écoulée.
Cet attachement au lieu de vente est principalement dû au côté vivant qu’on lui connaît, et à sa dimension humaine, à la possibilité d’essayer les produits, de les toucher … A l’heure où la dématérialisation prime, le magasin physique doit revêtir une dimension plus émotionnelle que fonctionnelle. L’aménagement et les supports très qualitatifs deviennent donc aujourd’hui une priorité pour intriguer le client.
Face à Internet, le point de vente n’est pas mort mais doit se réinventer encore et encore.
Le marketing point de vente est la solution pour accompagner ses évolutions.