Vitrines de Noël : 6 points clés pour les rendre magiques !
Comme chaque année à l’approche des fêtes, les vitrines de magasins se parent de leurs plus belles décorations. Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens deviennent le théâtre de saynètes féériques où se côtoient automates animés et décors enchanteurs. Un véritable spectacle ! Et partout les enseignes rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour retranscrire la magie de Noël et attirer l’œil des shoppers.
Depuis de nombreuses années nous nous voyons confier la conception et la réalisation des vitrines de Noël de l’ensemble des boutiques de l’enseigne Yves Rocher. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils et enseignements.
A l’inverse des vitrines des grands magasins parisiens qui sont imaginées et réalisées de manière unitaire par des artisans décorateurs, le concept original des vitrines Yves Rocher est déployé sur l’ensemble des 1700 boutiques à travers le monde. Chaque année, la thématique graphique est confiée à une agence de communication qui développe un cahier de tendance présentant l’univers marketing des produits de la marque qui seront développés et vendus pour les fêtes. Cet univers est également décliné sur tous les supports publicitaire (print, web, spot tv, etc) et donc, sur les vitrines. Cette stratégie tissera le fil de l’histoire : de la newsletter au site de vente en ligne puis de la toile au magasins physiques.
Et c’est là que réside tout le savoir-faire de nos équipes dont l’enjeu est de retranscrire le plus fidèlement possible en vitrine, la thématique et l’ambiance graphique prédéfinies au travers de décors, de volumes et de matières dans le budget alloué par la marque, et avec une configuration qui convienne à tout type de magasin et vitrine dans le monde.
Le rôle de la vitrine de Noël est de susciter l’envie et le désir pour faire s’arrêter les passant et les faire entrer dans la boutique. Comme une PLV, la vitrine doit créer l’impulsion. Les vitrines doivent aussi et surtout créer de l’émotion et marquer leur esprit. Une vitrine doit présenter l’offre saisonnière, ou les promotions évènementielles, qui seront relayées par d’autres médias en affirmant son caractère éphémère, exceptionnel.
Au travers des vitrines, chaque enseigne propose sa propre vision de « l’esprit de Noël ». La vitrine doit donc nous plonger dans un univers et une histoire qui soit le reflet du positionnement marketing de la marque.
L’importance du storytelling en vitrine
Le storytelling permet de présenter les produits et la collection de manière à capter l’attention du client. Une fois la thématique globale choisie, il s’agit de la décliner sur l’ensemble du parcours client, en respectant un fil rouge narratif bien défini. Et un bon storytelling débute dès la vitrine qui est le premier vecteur de désirabilité, et le premier point d’ancrage pour le regard. Elle doit donc immanquablement susciter de l’émotion pour permettre d’attirer le client.
L’importance de la mise en avant des produits
La vitrine ne doit pas vampiriser les produits qui doivent rester bien visible et au centre de la mise en scène. Elle doit les sublimer et créer, autour d’eux, une ambiance remarquable. Les mêmes règles que celles pour une PLV efficace s’appliquent ici aux vitrines des magasins.
L’importance de la mise en scène
La vitrine est véritablement la scène d’un petit théâtre et le décor joue un rôle primordial. L’occupation de l’espace doit être orchestrée de manière minutieuse pour créer des zones de focus sur les produits et des zones plus froides qui contribuent à l’ambiance générale. Elle répond à des règles et un savoir-faire précis.
L’ensemble doit être composé harmonieusement afin de disposer les éléments sur la largeur, la hauteur mais également la profondeur de l’espace alloué. Un passant n’accorde en moyenne que quelques secondes (un peu moins d’une dizaine) à la devanture d’un point de vente. Il faut donc miser sur des visuels percutants pour accrocher le regard.
- Jouer sur différents plans crée de la profondeur, le premier plan pouvant être la vitre (utilisation de stickers ou de vitrophanies) et le dernier plan le fond de la vitrine. A vous de voir si vous désirez bloquer le regard avec un fond ou si vous préférez laisser entrevoir l‘intérieur de la boutique. Dans ce cas il est important que le fil rouge de l’histoire continue de se déployer de manière cohérente in store. L’entrée de magasin doit se faire l’écho direct de la vitrine et relayer la thématique de façon efficace.
Il faut toujours avoir en tête que le client se déplace dans la rue le long de la vitrine et ne pas se focaliser sur une vision de face de la théâtralisation. (le shopper arrive rarement de face devant la vitrine mais le plus souvent de profil par la droite ou la gauche) - L’impression de vie et de mouvement est fondamentale : elle peut s’exprimer en gérant des volumes de différentes hauteurs. Pyramide, éléments suspendus, équilibre entre gros blocs et objets plus fins…
- il est préférable de créer plusieurs pôles de produits distincts, plutôt que de chercher à étaler l’ensemble des produits sur toute la largeur de la vitrine, jouez avec l’effet de masse.
L’importance de la matière, des couleurs
Pour attirer l’œil, la matière est une source d’inspiration inépuisable.
Jouer sur le contraste entre des matières brillante et des éléments mat crée une vibration visuelle. Des volumes imposants et lourds pourront s’opposer à des matériaux fins et ciselés. (Paillettes, dorures, boules argentées, branchages naturels …)
Jouer sur la combinaison des couleurs permet de jouer sur un rapport d’opposition ou de complémentarité. Afin de déclencher un choc de tension dans le regard, le contraste des couleurs utilisées aura différents effets sur les spectateurs. (clair-foncé ou en camaïeu). Les couleurs froides (du bleu au vert) qui suggèrent l’éloignement, vont agrandir une vitrine restreinte, à l’inverse, les couleurs chaudes (rouges, ocres, marrons) apporteront plus de convivialité à un espace plus vaste pour le rendre cosy.
L’importance de la lumière et de l’éclairage
Ne jamais oublier l’identité visuelle lumineuse d’une vitrine. Et surtout en période de Noël, : en décembre il fait nuit dès 17h ! La vitrine ne doit pas être pensée vitrine uniquement en « mode jour. Dès la tombée du jour, elle doit conserver son aspect attractif. Rien de tel que la lumière pour attirer l’œil des passants. Et pour le coup les illuminations sont tout à fait dans l’esprit de Noel : guirlandes lumineuses, photophores, animation LED, scintillements ou lueurs façons bougies, tout est bon pour mettre en lumière vos produits.
L’importance de la modularité
Les magasins sont tous différents. La vitrine doit donc pouvoir s’adapter facilement aux différents espaces disponibles dans les différentes boutiques de votre réseau. Il est judicieux d’imaginer dès la conception d’anticiper sa modularité en hauteur, sur la largeur et a profondeur de la vitrine à partir des différents éléments qui la composent.
Pour votre prochain projet de vitrine, qu’elle soit de Noël ou pas, ou une PLV complexe, multi-matériaux et éco-conçue, contactez-nous !
Ensemble nous trouverons la meilleure solution.