EN BREF | Conception modulable et réutilisable : un solide pilier de la PLV éco-responsable

Conception modulable et réutilisable : un pilier de la PLV éco-responsable

Comme les produits, la PLV s’adapte aux nouvelles attentes responsables, écologiques et durables des annonceurs et des consommateurs. Parmi les innovations, la conception modulable et réutilisable des PLV se distingue comme une solution efficace pour réduire l’impact environnemental, sans dégrader leur pouvoir d’attracteur.

Qu’est-ce que la conception modulable et réutilisable ?

Elle consiste à créer des structures de PLV pouvant être facilement adaptées pour les différentes campagnes simplement en changeant l’habillage, les visuels et supports de communications. Cette approche en fait des supports modulaires permettent d’être réutilisés, réduisant ainsi les déchets et les émissions de CO2.

Les avantages environnementaux de la conception modulable.

Réduction des déchets : en réutilisant la même structure ou les mêmes éléments pour plusieurs campagnes, les annonceurs limitent ainsi la quantité de déchets générés chaque jour par les magasins.

Réduction de l’utilisation des ressources naturelles : une PLV réutilisable ne nécessite pas de nouveaux matériaux à chaque nouvelle campagne.

Réduction des émissions de CO2 : la fabrication et le transport des PLV représentent une source non négligeable d’émissions de CO2. En optant pour des structures modulables, il devient alors facile de réduire la fréquence de production et de livraison, contribuant ainsi à la baisse de son empreinte carbone.

Allongement du cycle de vie : la conception durable repose sur l’idée que les PLV ont une durée de vie en magasin plus longue. En misant sur des matériaux robustes et une conception adaptable, la PLV sera utilisée sur une période bien plus longue, favorisant une démarche responsable.

Exemples de mobiliers modulables ici en vitrine !

Flexibilité et Rentabilité

Au-delà de l’aspect écologique, la conception modulable et réutilisable offre une grande flexibilité. Les annonceurs peuvent facilement modifier l’apparence de leur PLV en fonction des campagnes, des saisons, des événements ou des produits à pousser sans avoir à repenser complètement la structure. Quelques remplacements et ajustements des visuels et/ou des accessoires suffisent à créer une nouvelle identité visuelle impactante, tout en capitalisant sur les investissements initiaux.

Cette flexibilité se traduit aussi par des économies sur le long terme : les coûts de conception et de production sont supportés par plusieurs opérations et sur une plus longue période !  De plus, l’agilité de la conception modulable permet d’optimiser et d’accélérer la mise en place des PLV. Ils n’y a que les visuels ou l’habillage à changer entre deux campagnes.

Alors, bien plus qu’une tendance, la conception modulable et réutilisable de PLV devient une réalité. Bien entendu, si elle répond aux enjeux environnementaux et durables, cette solution doit aussi répondre aux besoins des annonceurs. Ces derniers devant envisager leurs campagnes de manière plus globale et transverse.

Chez Pilotes, nous nous sommes engagés dans une démarche collaborative d’éco-conception depuis 2013 déjà et avons récemment dévoilé notre vitrine LED BOX, une structure vitrine permanente lumineuse. Parmi les enjeux de cette nouvelle PLV : un nouveau concept pour drastiquement réduire à la fois l’empreinte écologique et le coût, tout en garantissant un impact toujours très puissant pour les temps forts commerciaux.

✔️ Elle reçoit des affiches comme des théâtralisations plus complexes pour valoriser toutes les campagnes marketing de l’année, réalisées dans des matériaux économiques et écologiques.

✔️ Sa structure est légère, robuste et très facile à utiliser. Elle utilise une quantité et un nombre de matières largement optimisés.

✔️ Les affiches se changent très facilement et quelques LEDs suffisent à les éclairer.

👉 Notre vitrine a été récompensée par le Prix Spécial Eco-conception au Concours SHOP! Awards 2024 🏆

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